Les objectifs nous sont utiles et pas uniquement dans notre vie professionnelle. Ils me paraissent encore plus utile dans notre vie personnelle. En effet, ne pas avoir d’objectif prédéfini c’est avancer à vue, peut-être même dans le brouillard et c’est la certitude de se perdre dans les aléas de la vie et se retrouver déboussoler. Les objectifs donnent du sens à nos actes, nos décisions.
Ils sont notre « guideline », notre ligne de conduite. Nos objectifs ne sont pas nécessairement d’ordre professionnel même si ils peuvent l’être. Ils peuvent revêtir plusieurs formes écrites, ou simplement les garder en nous, rangés dans une partie de notre cerveau. Le plus important c’est de savoir pourquoi on veut le faire (ça me correspond, pour ma santé, mon bien être..) Il faudra s’en rappeler dans les moments de doute. Penser aussi à mettre en balance le bénéfice/risque que vous en tirerez afin de les appréhender. Quel bénéfice ai-je de faire telle action? Si je fais cette action quels en sont les risques? Qu’est-ce que je mets en place pour éviter ces risques? Et si le risque se produit quel comportement, action..devrais-je adopter?
Il est possible d’imaginer aisément qu’une personne dans sa vie désire développer, ou même améliorer sa pratique de la méditation. Elle se fixera alors en ligne de mire la maîtrise de la méditation. Puis elle définira quel plan d’action elle met en place pour y arriver, ce serait par exemple lire des bouquins spécialisés ou encore prendre des cours avec un professionnel, assister à des séminaires, faire partie d’un groupe… Il lui sera nécessaire également de se fixer des étapes intermédiaires qui lui permettra de quantifier et d’évaluer le chemin parcouru. Par exemple, assister à deux conférences par mois, lire 3 livres en quelques semaines. Cette étape est importante car le découragement, la perte de confiance en soi, la dévalorisation, l’abandon peuvent se trouver ici, à ce moment.

Pourquoi? Parce que si on se fixe un objectif final sans palier intermédiaire on risque d’être surpris lorsque les choses n’avanceront pas comme nous le souhaitons, pire on aura l’impression de ne pas progresser. C’est pour cela également que rendre quantifiable nos objectifs est nécessaire. Je n’ai pas lu mes 3 livres pourquoi? Est ce que j’ai été débordé? Est-ce exceptionnel ou toujours comme cela ? Et là on réajuste 3 c’était peut-être trop…? On ne perd pas espoir on continu avec de nouveaux paramètres. On se questionne et on est sincère avec soi-même. On ne peut pas tout changer du jour au lendemain on y va par étape step by step. On prend confiance en soi, on peut quantifier nos objectifs et par conséquent évaluer notre progression.
Notre personne a tenu ses objectifs intermédiaires elle peut apprécier le chemin parcouru. Elle pourra également en fixer de nouveaux en fonction de ses besoins, de ses envies il faut garder cela en tête un objectif est modulable et adaptable c’est normal : le temps, le monde… ne sont pas immuables (et heureusement..)!
Après avoir défini les objectifs il serait intéressant de définir le temps que nous comptons y mettre. La personne veut maîtriser la méditation et se donne un an pour l’atteindre. Cela permet de nous aider à tenir, à se situer dans le temps. Quand on y pensera, j’ai lu mes 3 livres, on sera fière de nous et la confiance remontera. Ça peut-être simplement, « je vais éviter de manger industriel » en arrêtant tout d’un seul coup on ira droit à l’échec et à la frustration et par conséquent la perte de confiance en soi. Hors si l’on se dit « je ne veux plus consommer de repas industriel,en cuisinant plus souvent mais je m’accorde un repas industriel par semaine » vous aurez votre objectif de bannir totalement cette alimentation, mais quand vous craquerez une fois, ce ne sera pas grave parce que c’était prévu vous l’aviez anticiper et trouver comment y arriver (en cuisinant plus souvent).

En résumé nos objectifs doivent être quantifiables, évaluables, réalistes, qui ont une durée et qui soient modulables.Il est important de se connaitre d’avoir identifier nos points forts et nos points d’amélioration (pour anticiper ce qui pourrait nous mettre en difficulté). Penser à s’auto-évaluer et réfléchir à ce que je mets en place pour y arriver est-ce adapté? Est-ce cohérent avec mes habitudes de vie, mes envies…?
Il faut « oser tenter », oser se lancer, passer de la pensée à la parole et de la parole à l’action. Plus communément passer de la théorie à la pratique. Vous pouvez atteindre vos objectifs, croyez en vous!